Ma politique

La mobilité dans toutes ses formes

En tant qu'entrepreneur dans le domaine du transport de personnes, je me préoccupe quotidiennement des questions de mobilité. La Suisse aura en 2040 une population d'environ 10 millions. En même temps, la volonté de mobilité des personnes augmente. Il s'agit d'un fait que notre infrastructure, que ce soit les routes ou les chemins de fer, touchent à ses limites. Cela se voit quotidiennement sur l'autoroute entre Berne et Zurich ou dans le train entre Fribourg et Lausanne lors des heures de pointes.

De plus, nous devons assumer les conséquences environnementales de notre mobilité. Est-ce que l'interdiction du Diesel est réellement la solution? Des déductions pour les pendulaires uniquement pour les véhicules zéro émissions comme demandé par la gauche? De telles mesures ne touchent-elles pas directement la classe moyenne et les automobilistes?

Nous devons nous poser la question dans quelle direction la mobilité devrait se développer. Que ce soit au niveau de l'infrastructure qu'au niveau du comportement de la mobilité. Trouver des nouvelles technologies de transport, de nouvelles techniques de propulsions, promouvoir le carsharing et le carpooling dans les régions où cela a du sens, trouver de nouveaux systèmes de financement. Je m'engage déjà aujourd'hui dans mon milieu professionnel pour ces éléments et je suis convaincu que de pouvoir faire avancer cette thématique au niveau national.

La vieillesse est un risque? Utilisons son potentiel - fr-ch

Peur de l'avenir, licenciement des employés atteignant un certain âge, la pauvreté liée à l'âge, etc. Vieillir n'est pas toujours sympathique. Cependant, souvent nous négligeons l'énorme potentiel des personnes âgées de notre société.

Il est important pour moi, que nous puissions offrir aux personnes en Suisse la possibilité de vieillir avec dignité. À commencer par une plus grande reconnaissance par les entreprises de la grande expérience et l'équilibre que détiennent les employés plus âgés. Les postes des personnes plus âgées doivent être garantis dans un pays tel que l'est la Suisse. Cela va de pair avec une prévoyance retraite garantie et par là une lutte de la pauvreté liée à l’âge digne de ce nom. Il est également important d'avoir suffisamment de personnel qualifié dans nos maisons de soins et de retraite.

Il n'est pas acceptable qu'on économise chez les personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui ont contribué massivement au succès de la Suisse.

La formation de nos jeunes

J'ai eu la chance de pouvoir faire deux apprentissages ainsi qu’une formation académique. Les possibilités qu'offre le système de formation suisse à nos jeunes est probablement unique dans le monde entier.

Nous remarquons cependant que de plus en plus de jeunes choisissent une formation académique. D'un côté cela est positif, puisqu'une bonne formation est très importante pour un futur réussi. De l'autre côté, nous aurons également besoin dans le futur de bons artisans, des personnes qui créent avec leurs mains. Je m'engage pour un renforcement de l'apprentissage professionnel et de notre système de formation, car aussi bien les entreprises que la société a besoin de travailleurs qualifiés.

Qu'est-ce que me distingue en tant que politicien libéral

"Le moins de lois possible - autant que nécessaire" Cela résume ma position.

Pour une cohabitation qui fonctionne, il est nécessaire d'avoir des règles. Cela vaut partout, que ce soit dans le monde familial ou professionnel. Cependant, ces règles ne doivent pas mettre en danger le fonctionnement de notre système. Précisément les entreprises sont victimes régulièrement du surcroît de la régulation et du nombre de lois. Il faut trouver le juste milieu pour satisfaire tant les besoins étatiques que les besoins de la population.

 

 

Mes fonctions

  • Depuis 2016 président de TaxiSuisse, association suisse des transports routiers ASTAG, Berne
  • Membre du comité central de l'association suisse des transports routiers ASTAG, Berne
  • Membre du groupe parlementaire du transport, Berne
  • Membre de la chambre de commerce, Union Patronale, Fribourg
  • Membre de la commission consultative économique, association régionale du district du La, Morat
  • Membre de la direction du fonds "Fond Kids 3 Lacs"

Fonctions antérieures

  • Conseil communal de Courlevon/FR, Responsable de la sécurité, affaires sociales, des finances
  • Membre de la commission sociale, service social de Morat
  • Délégué de l'ARA-Verband (association des eaux usées), district du Lac
  • Délégué du corps de sapeurs-pompiers, district du lac et région de Morat
  • Délégué de l'association protection de la population du district du Lac